2024-1616041 – Chargé de production audiovisuelle H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de l’audiovisuel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous la direction de la responsable du service IRD Audiovisuel, vous contribuez à la mise en œuvre de productions audiovisuelles visant à promouvoir les activités de l’Institut. Vous supervisez notamment la production de films de format court destinés au site Web, à IRD le MAG ou réseaux sociaux, à la promotion de livres ou de projets pédagogiques depuis le lancement du projet jusqu’à leur diffusion, dans les bonnes règles et en répondant à l’exigence de qualité de notre communication. Vous assurez une gestion rigoureuse des productions, garantissant ainsi une cohérence et une qualité constantes dans notre communication sur diverses plateformes.
Vos activités consistent à :
Assurer un suivi des productions audiovisuelles réalisées dans le cadre de la politique de communication
Apporter un appui aux directions et aux unités de recherche (UMR, laboratoires, etc.) dans leur communication audiovisuelle.
Apporter appui à la MCST dans sa communication audiovisuelle (promotion de livres, d’actions Jeunes, etc.)
Apporter des conseils techniques aux projets audiovisuels (durée, rythme, sous titrage, habillage, chartage, coûts…)
Assurer une veille sur les productions des directions, des unités de recherche, des délégations régionales et des représentations.
Développer des liens avec les structures et les équipes bénéficiaires.
Réaliser et diffuser des conseils, des tutoriels de bonnes pratiques en matière de réalisations audiovisuelles.
Réaliser des cahiers des charges et superviser la sous-traitance de la production audiovisuelle
Veiller au respect de la législation en vigueur concernant les droits d’auteur
Identifier des prestataires ou partenaires, en France et à l’étranger, pour la réalisation comme pour la diffusion des productions
Mettre en ligne les productions sur les plateformes ad hoc.

Vous avez développé les compétences suivantes :
Sciences de l’information et de la communication spécialisées en multimédia
Connaissance des techniques audiovisuelles
Normes et standards de l’Internet et du multimédia 
Droit de la propriété intellectuelle. Législation sur l’utilisation de l’image 
Culture du domaine 
Connaissances budgétaires générales 
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Élaborer un cahier des charges 
Piloter un projet 
Assurer une veille technologique
Identifier et restituer de l’information

De formation supérieure en sciences de l’information et communication/option audiovisuel-multimédia, vous savez faire preuve d’initiatives avec un sens des relations publiques et de la négociation, ainsi qu’un fort esprit d’équipe. Vous possédez un sens de l’organisation et êtes force de proposition pour des réalisations institutionnelles, courtes et percutantes. Enfin, vous avez un sens de la créativité et de l’innovation accompagné de bonne connaissance du milieu de l’audiovisuel et de l’univers scientifique et des thématiques liées au pays du Sud.
A noter : activité à rythme variable selon les évènements à produire avec des astreintes éventuelles

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri