2024-1614546 – Chef/Cheffe de pôle communication digitale H/F

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe de la mission communication, le/la chef(fe) de pôle communication digitale est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale de l’établissement, en totale cohérence avec les autres pôles de la mission communication.

Dans ce contexte, elle/il se doit d’être force de propositions pour soutenir l’innovation au sein de la mission communication et coordonne la production de dispositifs de communication digitale (réseaux sociaux, sites internet, vidéo, influence…) permettant de promouvoir le CMN, le réseau des monuments nationaux et ses multiples activités.
ACTIVITÉS

Stratégie et développement
·       Elle/Il élabore la stratégie de communication digitale de l’établissement, en lien avec sa cheffe de mission et la direction de l’établissement
·       Elle/Il coordonne de manière globale la communication digitale des différents services du siège et des monuments
·       Elle/Il développe de outils de communication et partenariats pour faire rayonner l’établissement
·       Elle/Il développe la notoriété de la marque CMN sur les réseaux sociaux et sur le web
·       Elle/Il analyse les performances et assure le suivi des campagnes  
·       Elle/Il assure un rôle de formateur en interne, notamment auprès du réseau des chargés de communication et de certains agents de l’établissement et favorise leur montée en compétence digitale  
·       Elle/Il gère une équipe composée de deux chargés de communication digitale et d’un(e) apprenti(e).

Réseaux sociaux et influence
·       Elle/Il est le garant de l’image de l’établissement sur les réseaux sociaux, conçoit la ligne éditoriale (Facebook, X, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn , Threads…) et coordonne l’animation des différents réseaux sociaux en accompagnant l’ensemble des services du siège et des monuments dans le déploiement de leur propre présence en ligne.
·       En lien avec le pôle communication externe et publicité, il pilote les campagnes de sponsorisation et de publicité en ligne
·       En lien avec le pôle presse et partenariats média, elle/il assure une veille permanente sur les prescripteurs et organise des opérations et partenariats d’influence
·       Elle/Il assure une veille des communautés et des tendances.

Sites internet
En lien étroit avec la Mission Stratégie, Prospective et Numérique
·       Elle/il participe à l’évolution de l’usine à sites internet de l’établissement sur les aspects communicationnels et éditoriaux, fait remonter tout dysfonctionnement et est force de propositions sur les améliorations à apporter
·       Elle/Il est garant de l’ensemble des contenus éditoriaux sur les différents sites internet de l’établissement

MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE :
https://www.monuments-nationaux.fr/espace-recrutement#offre-s-d-emploi

Compétences techniques :
·       Diplômé BAC+3 ou expérience professionnelle de 5 ans minimum dans une fonction équivalente
·       Expert de l’ensemble des techniques et outils de communication digitale
(PAO, réseaux sociaux, CMS (Ibexa), I.A Générative, etc)
·       Expert en gestion de projet éditorial et en rédaction web
·       Maîtrise du cadre juridique d’internet, du droit de la propriété intellectuelle et des procédures de marchés publics
·       Maîtrise des nouvelles technologies
·        Bonne connaissance du secteur culturel nécessaire
·       Appétence pour le patrimoine, l’histoire de l’art, l’histoire, le tourisme.

Savoir-faire :
·       Encadrement d’une équipe (3 personnes)
·       Excellente capacité rédactionnelle & pratique photo et vidéo
·       Travail en collaboratif et animation de réseau
·       Maîtrise et pratique de l’anglais.

Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Capacité à convaincre
·       Curiosité et goût pour l’investigation et le suivi des tendances du secteur
·       Sens de la diplomatie
·       Pragmatisme
·       Rigueur et sens des priorités
Géolocalisation du poste : Hotel de Sully 62 rue Saint antoine 75004 Paris

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri