2024-1614508 – Attaché de presse (F/H)

Domaine / Métier : Communication/Attachée / Attaché de presse
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction de la communication, vous participez à la définition de la stratégie presse en lien avec le cabinet du Président de l’université et en soutien de la stratégie de communication. Vous gérez les relations avec la presse et les médias, y compris dans les différents supports numériques.
L’attaché de presse a pour missions principales de :
Assurer les relations de l’université de Bordeaux avec la presse et les médias,
Contribuer à développer la notoriété et renforcer l’image de l’université, en adéquation avec la stratégie de l’établissement,
Conseiller et sécuriser les actions portées par l’université et par le Président auprès des médias

Et donc, vos activités se déclinent sur plusieurs axes :
Assurer l’interface entre l’université et les journalistes. Gérer et assurer le suivi des demandes des médias (interviews, informations, tournages…) ;
Contribuer par des actions de relations de presse à accroître la visibilité de l’université en proposant des sujets pertinents et adaptés aux médias locaux, nationaux et spécialisés ;
Développer et entretenir des relations durables et qualitatives avec les rédactions et les journalistes ;
Proposer aux médias des actions et sujets selon l’actualité, identifier des opportunités de communication par le biais d’un réseau interne de correspondants ;
Accompagner, conseiller et assister la présidence de l’université dans ses prises de parole et en particulier sur les sujets sensibles ou de gestion de crise ;
Préparer et accompagner les prises de parole et les interviews de la gouvernance, des chercheurs et des enseignants (média training) ;
Enrichir et mettre à jour le fichier d’experts destiné aux médias ;
Produire des contenus et des supports à destination des journalistes (réactions, réponses écrites, communiqués de presse, dossier de presse, réseaux sociaux…) ;
Élaborer une revue de presse quotidienne et des bilans médias suite à une opération presse ;
Collaborer avec les services presse des partenaires institutionnels de l’université pour des actions communes de relations presse.

Rejoignez une équipe dynamique au sein d’une institution au rayonnement international, au plus près des acteurs de l’innovation !

De formation Bac +4/+5, diplômé d’un Master (Grandes Écoles ou universités) en journalisme et/ou communication, vous justifiez d’une première expérience réussie sur un poste similaire.
Vous faites preuve de :
Réactivité et disponibilité
Loyauté et discrétion
Autonomie et travail en équipe
Sens de la diplomatie et de la conviction
Capacité d’écoute et de conseil
Forte capacité d’adaptation à la demande et à l’imprévu

Vous maîtrisez les médias dans leur diversité.
Vous connaissez l’environnement et les enjeux de la recherche et de l’enseignement supérieur.
 
Vous vous reconnaissez ? Postulez !
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri