2024-1611160 – Responsable du service Communication

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le (la) responsable communication, sous l’autorité hiérarchique du directeur du Parc national de La Réunion et en lien avec les différents services/secteurs, est en charge de la construction de la stratégie de communication dans ces différentes dimensions, est le garant de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe. Il (elle) précise, met en œuvre et évalue cette stratégie, il (elle) la fait évoluer en fonction des éléments de contexte.

Le (la) responsable communication, en lien avec le directeur du parc national, assure la mise en œuvre des plans et des outils de communication. Il (elle) anime la programmation, la production et la diffusion des contenus, en organisant la participation des salariés et des personnes ressources du parc national, en se concertant avec ses interlocuteurs des collectivités territoriales, institutions, associations et autres acteurs partenaires du territoire.

Le (la) responsable communication conseille et appuie les cadres, chargés de mission et autres agents du parc national sur la partie communication des dossiers dont ils ont la charge. Il (elle) s’appuie sur eux pour faire remonter les contenus nécessaires à la construction de la communication de l’établissement.

Le (la) responsable communication est responsable hiérarchique du (de la) chargé(e) de communication.

Le (la) responsable communication optimise le budget du service communication. Il (elle) assure la production et la diffusion des outils de communication dans les délais impartis.
Position dans l’organisation
Le (la) responsable communication exerce ses missions auprès du directeur du Parc national de La Réunion, au siège de l’établissement public à La Plaine-des-Palmistes.

Il(elle) exerce son activité sur l’ensemble du périmètre du parc national. Il(elle) peut-être amené(e) à des déplacements en métropole à l’occasion de réunions de travail inter-parcs à l’initiative de l’Office Français pour la Biodiversité.

Missions et activités principales
La mission exige plusieurs niveaux de compétences ; vision globale et sens des priorités pour construire et mettre en œuvre la stratégie de communication (externe et interne), réactivité pour gérer au quotidien les opérations de communication dont la communication de crise, opérationnalité pour concevoir et suivre la réalisation des différents supports et outils :
➢  Construction de la stratégie de communication interne et externe : proposer et mettre en œuvre la stratégie, l’élaborer des plans de communication thématisés et concevoir des outils, évaluer et adapter régulièrement la stratégie,
➢  S’articuler avec les responsables de services/secteurs, les chargés de mission et les agents du parc national pour à faciliter la remontée et la diffusion d’informations sur les sujets de communication interne et externe les concernant,
➢  Appuyer le directeur du parc national quant à la programmation et l’organisation des opérations de relations publiques (inaugurations, manifestations publiques…),
➢  Développer des relations avec les médias réunionnais, secondairement nationaux : fichier, conception et rédaction des communiqués et dossiers de presse, organisation de campagnes médias, etc.
➢  Animer la programmation et de la production des outils de communication interne et externe identifiés par la stratégie et inscrits dans le plan de communication, en lien avec les équipes du parc national, les interlocuteurs des collectivités territoriales et des autres acteurs institutionnels du territoire,
➢  Superviser la construction, gestion amélioration et développement des outils existants (site internet, réseaux sociaux, etc),
➢  Faire respecter la charte graphique et les identités visuelles,
➢  Travailler en partenariat avec les gestionnaires et collectivités sur une identité visuelle du cœur de Parc,
➢  Animation des conventions de partenariats et des accords-cadres de communication,
➢  Rédiger les cahiers des charges. Élaborer et suivre les marchés et les appels d’offre en matière de communication,
➢  Manager le service communication,
➢  Évaluer les besoins de financement de la mission. Gestion du budget du service communication.

Géolocalisation du poste : 258 rue de la République 97431 La Plaine des Palmistes

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